Aspirateur mise en avant

Comment choisir le meilleur aspirateur ?

Au fil des années, l’aspirateur est devenu un produit incontournable à tous les ménages. Apparu au XIXe siècle, cet appareil n’a cessé de se diversifier. Il est désormais disponible en différents modèles, fonctionnalités, formes et

Au fil des années, l’aspirateur est devenu un produit incontournable à tous les ménages. Apparu au XIXe siècle, cet appareil n’a cessé de se diversifier. Il est désormais disponible en différents modèles, fonctionnalités, formes et même design. Les caractéristiques de cette machine n’ont cessé aussi d’évoluer.

Quelles que soient ses spécificités, l’aspirateur répond au même objectif : celui d’aspirer les poussières et aussi de faciliter l’entretien des intérieurs. L’aspirateur avec sac était celui qui a été lancé en premier, puis le modèle sans sac. L’aspirateur balai a aussi fait son apparition.

Ces dernières années, le marché des aspirateurs s’est vu envahi par une version innovante, performante et facile d’utilisation : l’aspirateur robot. Alors comment choisir le meilleur aspirateur ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur ? Voici un petit guide sur les aspirateurs.

Qu’est ce qu’un aspirateur ?

La technique de nettoyage des sols et des tapis par succion est apparue vers 1860. Le premier appareil aspirant motorisé quant à lui, est né en 1901. Comme son nom l’indique, l’aspirateur est un appareil électroménager qui sert à aspirer les poussières et les déchets de petites tailles se trouvant au sol, sur les canapés ou la moquette.

Certains modèles aspirent même les liquides. En plus d’un nettoyage rapide et efficace, l’aspirateur offre aussi l’avantage d’être efficace. En effet, si les balais et les plumeaux sont susceptibles de déplacer les poussières, l’aspirateur les emprisonne directement.

Cela réduit considérablement le temps consacré au nettoyage. Depuis maintenant plus d’un siècle, la puissance des aspirateurs n’a cessé d’augmenter tandis que leur taille ne fait que réduire.

Comment fonctionne -t-il?

Quelle que soit leur taille, leur forme et leur version, un aspirateur fonctionne toujours de la même manière.

Cette machine est dotée d’un moteur qui crée un flux d’air qui entre principalement par la tête de la brosse. C’est une technique d’aspiration par un air à la fois puissant et rapide. Selon la direction de la brosse, les poussières et les déchets présents au sol sont donc entraînés par ce flux d’air pour ensuite venir se déposer dans le sac ou le réservoir.

Le système de filtration qui se trouve à la sortie du flux d’air permet ensuite de retenir les poussières collectées dans le bac. Lorsque le sac, le réservoir ou le bac sera plein, l’utilisateur doit le vider pour l’apprêter à une nouvelle utilisation.

Certains modèles d’aspirateurs sont dotés d’un système de filtration par eau afin de filtrer les flux d’air. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vider l’eau et de le remplacer pour être de nouveau fonctionnel.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Le choix d’un aspirateur, c’est-à-dire, avec ou sans sac, dépend entièrement de la préférence de l’utilisateur. Chaque modèle propose ses propres avantages. Certains disent que les modèles classiques aspirent mieux mais n’en déplaise pas aux « anti-sacs », les formats robots commencent bien à s’imposer auprès des acheteurs.

Quel que soit le type de sol sur lequel on utilise l’aspirateur (moquette, carrelage, parquet…), ou du niveau de saleté auquel on fait face (poils d’animaux, miettes, poussières…), il y a toujours un détail qui fait la différence d’un modèle. Si l’on se réfère aux aspirateurs avec sac, ce modèle s’avère être plus hygiénique que leur cousin sans sac. Une fois plein, le sac doit être enlevé. Comme il s’obstrue au retrait, le sac est de suite jetable.

Cependant, s’il s’agit d’un réservoir, celui-ci doit être nettoyé, ce qui expose l’utilisateur à respirer la poussière s’il ne porte pas de masque. Les personnes allergiques sont certainement plus sensibles à cette situation.

Seulement, si à raison de 15 € de sacs de rechange par an, les aspirateurs traditionnels peuvent vite se montrer plus chers à l’usage. Aussi, au moment de renouveler votre stock, le choix parmi la multitude de références de sacs disponibles peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour éviter de vous tromper, notez bien la référence adaptée à votre modèle dans votre agenda.

Aspirateur avec ou sans fil ?

La technologie filaire détermine aussi le choix d’un aspirateur. Le choix entre un modèle avec ou sans fil dépend généralement du type de nettoyage usuel de la machine. En effet, pour nettoyer le sol intérieur, l’intérieur d’une voiture, le canapé ou encore les recoins des meubles, il faut une configuration spécifique.

Pour optimiser votre temps de nettoyage, vous pouvez opter pour un aspirateur sans fil pour ôter les poussières et déchets coincés dans les coussins d’un canapé par exemple, rien ne vaut l’efficacité d’un aspirateur à main. Si vous n’avez pas le temps pour passer l’aspirateur, vous pouvez vous reposer sur la praticité d’un aspirateur robot. Pour plus de compacité, un balai avec fil est le mieux adapté.

Les aspirateurs actuellement en promotion

Les différents modèles ou types

Aspirateur-bidon

Ce modèle représente 1% du marché et est réputé pour sa polyvalence. Il permet d’absorber l’eau, les cendres et petits gravats. Il trouve facilement sa place tant à la maison qu’au garage.

Aspirateur-compact

Si vous occupez une petite surface ou une maison à étage, le modèle compact d’environ 5 kg est plus adapté. Cet appareil dispose éventuellement d’une sangle d’épaule, ce qui lui permet un portage facile. L’aspirateur compact est doté d’une capacité de réservoir plus faible.

Aspirateur-traîneau

Les traîneau représentent 98% du marché (deux tiers avec sac et un tiers sans sac). C’est un modèle doté d’une tête d’aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulette. L’air aspiré par la tête de brosse passe par plusieurs filtres avant d’être rejeté. Sur certains modèles d’aspirateur traîneau, le sac est remplacé par un réservoir vide ou rempli d’eau.

La qualité d’aspiration et le prix varient ainsi selon la version. Si la conception de la tête d’aspiration est aussi déterminante, la qualité de l’aspirateur dépend en outre, de sa puissance utile ou restituée. En faisant votre choix, faites attention de ne pas opter pour des rainures trop larges.

Aspirateur-balai

Ces sont des modèles, avec ou sans fil, qui correspondent le plus aux petites surfaces. Souvent combiné avec un aspirateur à main, c’est une petite machine qui se manœuvre facilement. Ils permettent d’aspirer les poussières du sol, des voitures et des meubles en seulement quelques minutes. Modèle doté d’une batterie qui active la brosse rotative électrique. Il est parfaitement autonome et puissant.

Il existe aussi des aspirateurs balais rechargeables qui sont très efficaces sur sols durs comme le parquet, le carrelage, la moquette, le tapis… Les seuls bémols : la durée d’utilisation limitée, la vidange du réservoir pas très pratique.

Aspirateur-robot

Ne plus avoir à passer l’aspirateur, quel bonheur ! De drôles de petites machines vous le promettent. Mais elles sont chères (de 400 à plus de 1 000 €) et leurs performances laissent à désirer.

Aspirateur-mixte

Un aspirateur mixte peut aspirer des poussières et des liquides. C’est l’outil idéal pour les professionnels du nettoyage qui ont de grandes surfaces à laver. Il peut être utilisé pour nettoyer des entrepôts, des garages, des surfaces commerciales. Il s’agit d’un appareil d’une très grande efficacité. Son principal atout est la puissance de son moteur. Il possède cependant quelques points faibles. Il est plus lourd et moins facile à manier qu’un aspirateur-traîneau classique.

Son prix d’achat est plus cher et le bruit qu’il produit peut être gênant. Dans notre test comparatif, nous avons pris en compte quelques modèles d’aspirateurs mixtes.

Top 10 des prix bas

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Rowenta Compact Power Cyclonic Aspirateur Sans Sac Performant Compact Léger Maniable Ergonomique... Rowenta Compact Power Cyclonic Aspirateur Sans Sac Performant Compact Léger Maniable Ergonomique... 12 228 Commentaires 69,99 EUR
2 AmazonBasics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre... AmazonBasics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre... 8 112 Commentaires 56,99 EUR
3 Koticidsin Aspirateur Balai Sans Sac, Aspirateur à Main 2 en 1(800W/16Kpa Puissance d'aspiration,... Koticidsin Aspirateur Balai Sans Sac, Aspirateur à Main 2 en 1(800W/16Kpa Puissance... 9 Commentaires 52,99 EUR
4 Holife Aspirateur Balai, 12Kpa Aspirateur Balai Sans Léger 2 en 1, Aspirateur Droit... Holife Aspirateur Balai, 12Kpa Aspirateur Balai Sans Léger 2 en 1, Aspirateur Droit... 15 Commentaires 36,78 EUR
5 Hoover BR71_BR30 Aspirateur traineau sans sac cyclonique Triple A Spécial animaux et parquet Hoover BR71_BR30 Aspirateur traineau sans sac cyclonique Triple A Spécial animaux et parquet 2 461 Commentaires 69,99 EUR
6 Aspirateur Balai sans Fil,17000pa 3 en 1 Aspirateurs de Moteur sans Brosse 3 Vitesse LED Tactile... Aspirateur Balai sans Fil,17000pa 3 en 1 Aspirateurs de Moteur sans Brosse 3 Vitesse LED Tactile... Pas de notes 135,99 EUR
7 Bosch – Serie | 2 BGC05AAA1 – Aspirateur sans Sac– Compact et Performant – 1,5 litres  –... Bosch – Serie | 2 BGC05AAA1 – Aspirateur sans Sac– Compact et Performant – 1,5 litres ... 926 Commentaires 90,73 EUR
8 Rowenta Silence Force Cyclonic Aspirateur Sans Sac Performant Silencieux Elégant Capacité 2,5L... Rowenta Silence Force Cyclonic Aspirateur Sans Sac Performant Silencieux Elégant Capacité 2,5L... 10 Commentaires 179,99 EUR
9 APOSEN Aspirateur Balai sans Fil sans Sacs Puissant avec Batterie Amovible Tube Métallique... APOSEN Aspirateur Balai sans Fil sans Sacs Puissant avec Batterie Amovible Tube Métallique... Pas de notes 99,99 EUR
10 Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur Sans Sac Compact Capacité 1,2 L Brosse Parquet RO2933EA Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur Sans Sac Compact Capacité 1,2 L Brosse Parquet RO2933EA 12 288 Commentaires 84,99 EUR

Top 10 des meilleures marques :

1 – Rowenta aspirateur sans sac puissant silencieux RO7681EA

Aspirateur rowenta aspirateur sans sac puissant silencieux

Le Rowenta RO7681EA est un appareil sans sac doté de nombreux accessoires pratiques lui permettant de s’adapter à tous les types de sols. C’est une machine qui se démarque par sa conception ergonomique, son design innovateur et ses roulettes totalement fluides.

L’aspirateur silencieux sans sac mono-cyclonique Rowenta RO7681EA est lancé avec une puissance de 750 watts. Il est doté d’un réservoir de 2,5L, d’un tube télescopique en aluminium, d’un rayon d’aspiration de 8,5M pour une dimension de 57 x 38 x 35,8 cm, un niveau sonore de 67 dB et un poids de 6,3 kg.

2 – Dyson V8 Absolute sans fil

Aspirateur dyson V8 Absolute aspirateur sans fil

L’aspirateur sans fil Dyson V8 Absolute est l’un des meilleurs du marché en matière de performance. C’est un modèle extrêmement facile d’utilisation qui dispose d’un moteur numérique et un système de filtration complet capturant efficacement les particules de poussières les plus fines ainsi que les allergènes.

Faisant partie de la classe énergétique A, cet appareil fonctionne avec un moteur d’une puissance de 115 watts. Il est doté d’un niveau sonore de 87dB, une batterie Lithium-Ion d’une autonomie de 40 minutes. Son poids de 2,04 kg est réparti sur des dimensions de 33,6 x 13,6 x 20,9CM. L’aspirateur sans fil Dyson V8 Absolute est livré avec une garantie de 2 ans.

3 – Philips FC9332/09 aspirateur sans sac

Besoin d’un modèle performant à petit prix ? L’aspirateur sans sac Philips FC9332/09 est celui qu’il vous faut. Cet appareil bénéficie d’une puissance de 650 W combinée à la technologie PowerCyclone 5, est équipé d’une brosse TriActive assurant trois étapes de nettoyage à la fois et d’un filtre anti-allergènes qui capture efficacement toutes les saletés. Tous les déchets sont envoyés vers le bac à poussières d’une capacité de 1,5 litre.

4 – Puppyoo A9 aspirateur-balai sans fil sans sac

L’aspirateur balai sans fil et sans sac PUPPYOO A9 est un appareil silencieux qui se démarque par un design et une maniabilité certaine. Elle est dotée de fonction 2 en 1 : aspirateur balai et aspirateur à main de hautes performances, très pratique pour nettoyer la maison. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer tous les endroits moins accessibles.

L’aspirateur-balai sans fil et sans sac PUPPYOO A9 fonctionne avec une batterie au lithium 2200mAh pour un temps de charge 2,5 à 3 heures. Il est doté d’une brosse motorisée flexible à LED, d’un bac à poussière de 0,5 litre pour un niveau sonore d’environ 70dB. De classe énergétique A+, sa puissance normale est de 8000Pa puissance normal et sa puissance maximale, 17000Pa.

5 – Bosch BGS5SIL66B aspirateur sans sac relax proSilence

Aspirateur Bosch BGS5SIL66B aspirateur sans sac relax proSilence

Le Bosch BGS5SIL66B fait partie de la gamme Bosch Relaxx’x ProSilence66. C’est une machine qui se distingue par ses performances d’aspiration. Cet appareile propose effectivement une puissance d’aspiration de 700W pour son fonctionnement silencieux de seulement 66 dB. Avec des dimensions de 310 x 320 x 470 mm, son poids est 7 kg et la capacité de du collecteur, 3L.

6 – Proscenic balai sans fil P8

L’aspirateur Proscenic balai sans fil P8 est fonctionne avec un moteur de 180 watts. Il se compose d’une batterie lithium de 2200 mAh d’une autonomie de 35 minutes pour un temps de charge maximal de 3 heures. C’est un modèle design et pratique qui offre une capacité de réservoir de 1,2L.

Son poids total est de 2,5 kg. Avec Proscenic balai sans fil P8, vous pouvez profite de niveaux de puissance: un mode normal à 8 000 Pa et un mode maxi à 15 000 Pa. Ces modes d’aspiration vous permettent d’aller au bout de toutes saletés : poussières, cheveux, poils d’animaux, tâches…

7 – Irobot Roomba e5154

Aspirateur irobot roomba e5154

L’aspirateur-robot Irobot Roomba e5154 est un appareil s’aspiration idéal pour un nettoyage efficace et rapide. Cette machine est dotée d’un système de nettoyage 5 fois plus puissant que celui d’un robot nettoyeur classique. elle est équipée de deux brosses multi surfaces en caoutchouc adaptées à n’importe quel type de surface.

Elle est programmable et bénéficie d’une autonomie de 90 minutes avec système de détection des obstacles. Son niveau sonore est de 60 dB, son poids net de 3,8 kg et ses dimensions 9,3 cm x 33,5 cm x 33,5 cm.

8 – Bissell crosswave aspirateur nettoyeur sécheur

L’aspirateur 3 en 1 Bissel Crosswave est une machine qui fait toute la différence avec sa conception et son design. C’est un nettoyeur de sol multi-surfaces qui permet de laver et de sécher les planchers simultanément. Il convient également à tous les types de sols.

L’aspirateur Bissel CrossWave est doté de commandes tactiles pour un contrôle intuitif et pratique. Cet article pèse 5,22 Kg pour des dimensions de 30 x 23 x 116,8 cm. Sa puissance est de 560 Watts pour une autonomie de 60 minutes, une capacité de 0,8L et un niveau sonore de 80 dB.

9 – Orfeld aspirateur sans fil 16000 PA, 2 en 1

Orfeld est un appareil avec une puissance d’aspiration de 16000Pa. C’est un aspirateur balai capable d’aspirer tous les types de saleté, les résidus, les squames, les poils… Il est doté d’une autonomie de 50 minutes grâce à une batterie lithium-ion rechargeable et amovible de 2200 mAh.

C’est un modèle qui vous permet de nettoyer facilement une surface de 150 m². Multifonction, cet aspirateur se transforme facilement en aspirateur balai et main en un seul geste. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de votre sol, voiture, table, plafond…

10 – Vistefly V10 Pro aspirateur sans fil

Avec son aspirateur sans fil V 10 Pro, Vistefly rivalise avec les grandes marques. C’est un appareil très puissant qui fait sa singularité avec une qualité de fabrication sans reproche. Le Vistefly V10 Pro est un aspirateur balai 2 en 1 qui s’utilise comme aspirateur à main, sans fils, sans sacs.

Il est livré avec des embouts qui servent à nettoyer tous les sols, murs, canapés, fauteuils, plafonds… Cette machine de nettoyage est pourvue d’une batterie lithium 22.2V 2200 mAh. Elle fonctionne avec une puissance maximale de 22000 Pa.

Avis et conseils sur les détails importants

Il ne s’agit pas tout simplement de shopper une marque de renommé ou un modèle précis lorsqu’on achète un aspirateur. Avant de décider sur un spécimen, il va falloir accorder une attention particulière sur quelques détails comme les accessoires, la capacité, la puissance et la sonorité de l’appareil.

Les accessoires

Le choix d’un aspirateur dépend en grande partie des accessoires qui l’accompagnent. En plus de la brosse principale, il est aussi recommandé de disposer d’un suceur plat pour aspirer les fauteuils et les canapés et aussi une brosse pour les moquettes. La tête d’aspiration doit idéalement comporter des poils afin d’éviter les rayures.

La capacité

La capacité du réservoir ou du sac dépend du modèle d’aspirateur. Le choix en la matière doit aussi se faire compte tenu du la surface à nettoyer. Si vous occupez un appartement de 80 m2, il vous faut un sac d’au moins 4 litres. Pour une surface de moins de 50 m2, un sac de 2 litres suffit largement.

La puissance

La puissance d’aspiration ou puissance utile est un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre aspirateur. Cette puissance est généralement comprise entre 150 W et 400W. Il y a aussi la dépression, comprise entre 25 kPa (kilo Pascal) à 40 kPa, c’est-à-dire la différence de pression générée par l’aspirateur et sa capacité à soulever les poussières.

La sonorité

Le niveau sonore d’un aspirateur est aussi essentiel car de lui dépend votre confort auditif lors de l’utilisation de l’appareil. Certains modèles proposent un variateur de puissance sur la machine afin de régler la machine et aussi son bruit en même temps. En général, le bruit devient assourdissant à partir de 80 dB. Il existe des modèles silencieux à seulement 60 dB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge