Valises : Fond d'écran

TEST, AVIS ET COMPARATIF DES VALISES

Aucun bagage n’est plus solide et ne garde mieux ses affaires en place qu’une valise lorsqu’on voyage en train, en avion ou en bateau. C’est justement pour ce côté pratique que l’on préfère mieux ce

Aucun bagage n’est plus solide et ne garde mieux ses affaires en place qu’une valise lorsqu’on voyage en train, en avion ou en bateau. C’est justement pour ce côté pratique que l’on préfère mieux ce type d’apparat pour présenter ses produits, d’où le nom de valise de présentation. Contrairement à des sacs de voyage en tissu, une valise rigide est plus efficace pour protéger ses effets personnels.

A quoi s’apparente une valise ? Quels critères à prendre en compte pour la choisir ? Quelle taille pour votre valise et quel modèle de valise acheter ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet avis et comparatif des valises.

Description d’une valise

Une valise est un modèle de bagage rigide souvent dotée de deux ou de quatre roues à sa base. De forme parallélépipédique, cet accessoire est souvent réalisé avec des coins arrondis pour ne pas blesser. Il comporte des parois en cuir, en plastique ou en tissu enduit avec armature plus ou moins rigide. La valise est aujourd’hui disponible en différentes matières : polycarbonate, plastique ABS, fibre de carbone ou autres.

Il existe également des valises de style vintage en cuir ou encore en aluminium qui sert généralement à protéger des outils de précision, des appareils électroniques, des instruments de musique… Les valises se déclinent également en différentes tailles et couleurs. Leur choix dépend entièrement du goût des utilisateurs et aussi de leur profil.

Les tailles des valises

Tous comme les autres accessoires et les vêtements, les valises existent également en différentes tailles.

  • La taille S

Avec une hauteur de 40 à 56 cm, c’est le plus petit format de valise. Cette petite valise peut être amenée en cabine dans la plupart des transports en commun. Elle est surtout utile pour les voyages de seulement quelques jours ou pour les week-ends.

  • La taille M

Mesurant entre 50 et 70 cm de hauteur selon les modèles, la valise de taille moyenne ou medium se trouve entre la petite et la grande valise. C’est la taille idéale pour les séjours de durée moyenne, c’est-à-dire d’une ou de deux semaines.

  • La taille L à XL :

Valises : american tourister air force

D’une capacité de 70 à 90 litres pour la taille L et de 90 à 120 litres pour la taille XL, les valises de taille L et XL sont adaptées à des vacances de quelques semaines.

  • La taille XXL

 La très grande valise propose une capacité de stockage supérieure à 120 litres. Ce format extra large se présente comme la meilleure solution pour les vacances en famille ou les excursions pendant lesquelles il faudra amener des vêtements épais.

Les différents modèles de valise :

  • La valise souple

Elle est intégrée d’une matière légère et flexible. Elle offre ainsi l’avantage d’être facilement transportable à la main. Selon le modèle, les valises souples sont souvent aussi dotées de roulettes.

  • La valise rigide

Valises Rigides Cabine ABS

Comme son nom l’indique, la valise rigide se pare d’une coque rigide. Dans la plupart des cas, elle est munie de roulettes. Bien que souvent encombrant, c’est un modèle qui assure une bonne protection aux objets transportés.

  • La valise cabine

La valise cabine est un modèle de bagage qui peut être emmené avec vous lors d’un voyage en avion par exemple. Il n’est donc pas nécessaire de la placer en soute ou dans un espace de stockage commun.

  • La valise soute

D’une taille généralement plus grande, la valise soute est destinée à aller en soute avec les autres bagages imposants. Elle est généralement utilisée pour les voyages en avion.

  • La valise pour enfant

La valise pour enfant est spécialement conçue pour les petits voyageurs. C’est donc un bagage de plus petite taille, plus ludique et aussi plus maniable qu’une valise classique.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir une valise

Dans cet avis et comparatif des valises, les critères de choix se présentent comme un point essentiel. Si les modèles rigides sont les plus encombrants, ce sont ceux qui protègent cependant au mieux vos affaires. Choisir une valise est ainsi loin d’être une démarche facile. Il s’agit effectivement de trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et surtout à vos budgets parmi une myriade de modèles proposés sur le marché.

Pour trouver la bonne valise, certains se concentrent uniquement sur la taille, le type de roue, la matière, la destination et la durée du voyage ou encore le moyen de transport utilisé. Toutefois, il convient également de tenir compte de ces autres critères pour faire une meilleure sélection :

Les dimensions :

Le choix des dimensions dépend entièrement de vos besoins, de vos exigences et aussi des éventuelles contraintes liées à votre séjour. Il faut par exemple considérer le fait que l’on voyage seul ou à plusieurs. La destination et la durée du séjour sont également à prendre en compte. Pour un week-end, il est par exemple recommandé d’opter pour la valise de taille S ou celle avec un format autorisé en cabine.

Si la valise de taille M ou L est plus adaptée à un séjour de quelques jours voire une semaine, il faudra penser à des modèles de taille XL ou XXL si vous comptez partir pour plusieurs semaines. En termes de dimensions, sachez que la capacité d’une valise est souvent exprimée en litres.

Le nombre de compartiments :

valises, compartiments

Les compartiments sont essentiels car c’est là que vous allez classer vos effets personnels. En séparant vos vêtements, chaussures, trousses de toilettes, etc, vous optimisez le rangement de vos affaires et évite ainsi de les entremêler. A cet effet, les valises comportent souvent des séparateurs de compartiments. La plupart des modèles sont aussi dotés de poches internes et externes pour offrir plus d’espace.

La robustesse :

La robustesse et la résistance de la valise sont primordiales car d’elles dépendent la durée de vie de cet accessoire. Avant de vous fixer sur un modèle, prenez toujours soin de vérifier le matériau de vérification de celui-ci. Cela vous donne ensuite une idée sur la manière dont la valise encaissera les chocs et réagira aux frottements avec les autres bagages. La robustesse de la valise définit sa sensibilité aux griffures et permet également de savoir si elle se déforme ou non lors du contact avec les autres valises.

Le poids à vide :

Facteur clé en termes de facilité de transport et aussi, le poids à vide est aussi décisif sur le poids de bagage possible. Plus la valise est légère, plus est transportable et plus vous pouvez amener plus d’objets. Cependant, il faut être vigilent car une valise trop légère peut aussi signifier qu’elle est de mauvaise qualité. En effet, la légèreté de cet accessoire peut être due à la faible épaisseur de sa coque. La valise risque ainsi de se déformer si vous la remplissez trop ou encore si elle est comprimée.

La maniabilité

Pour être plus maniable, votre valise doit disposer d’une poignée ajustable. Certains modèles proposent également des poignées latérales pour pouvoir être portés plus facilement. Les valises embarquent aussi deux ou quatre roues sur la base de manière à faciliter leur déplacement surtout lorsqu’elles sont chargées. Vous pouvez alors les pousser au lieu de les tracter. Les roues multidirectionnelles (pivotantes à 360°) sont très pratiques.

Les matériaux de fabrication :

Le matériau de fabrication d’une valise définit souvent son prix. Les modèles en plastique standard (peu résistant) sont par exemple moins chers. Le polycarbonate, légèrement plus flexible, résiste mieux aux températures élevées et aux chocs. Mélange entre le butadiène, le styrène et l’acrylonitrile, l’ABS est ultra résistant à la pression, aux chocs et à la déformation. Cependant, les valises en polycarbonate ou en ABS sont souvent plus lourdes et durent moins longtemps.

Le système de sécurité :

Valises cadenas TSA

Les valises sont souvent dotées de fermeture éclaire qui s’avèrent être plus sécurisées. Il est également possible de trouver des modèles avec un système de fermeture à glissière. Celui-ci protège mieux vos affaires de l’humidité. Pour plus de sûreté, vous pouvez également opter pour un système de sécurité supplémentaire comme une serrure TSA (particulièrement recommandée pour les vols à destination des États-Unis) ou encore un cadenas à code.

Valise 2 roues ou valise 4 roues : laquelle choisir ?

Les valises sont aujourd’hui parées de roues (2 ou 4 selon les modèles). C’est par ailleurs un point à considérer lors d’un avis et comparatif des valises. La différence de nombre peut être un détail minime mais cela fait quand même toute une différence entre les deux.

En effet, la valise à 2 roues est généralement plus solide. Lors de la manipulation de la valise, les roues sont protégées par la coque et ont moins de chance de subir les chocs. Cependant, ces modèles offrent une moins bonne maniabilité de par le fait que ces roues sont unidirectionnelles.

Ce qui n’est pas le cas des 4 roues. Facile à déplacer, la valise à 4 roues est plus maniable car vous pouvez la diriger facilement dans n’importe quelle direction. Seulement, les roues sont plus exposées aux chocs et sont ainsi plus fragiles. Pour déplacer une valise à 2 roues, vous devez la tracter tandis qu’un modèle à 4 roues peut être poussée.

Comparatif des 4 meilleures marques de valises

Samsonite S'Cure - Spinner L Valise, 75 cm, 102 L, Blue (Dark Blue)
American Tourister Bon Air Spinner Valise, 75 cm, 91 L, Noir
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Whale Grey)
TecTake Set de 4 valises de Voyage de ABS avec Serrure à Combinaison intégrée | poignée...
Samsonite S'Cure - Spinner L Valise, 75 cm, 102 L, Blue (Dark Blue)
American Tourister Bon Air Spinner Valise, 75 cm, 91 L, Noir
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Whale Grey)
TecTake Set de 4 valises de Voyage de ABS avec Serrure à Combinaison intégrée | poignée...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
119,61 EUR
94,70 EUR
73,57 EUR
92,90 EUR
Samsonite S'Cure - Spinner L Valise, 75 cm, 102 L, Blue (Dark Blue)
Samsonite S'Cure - Spinner L Valise, 75 cm, 102 L, Blue (Dark Blue)
-
-
119,61 EUR
American Tourister Bon Air Spinner Valise, 75 cm, 91 L, Noir
American Tourister Bon Air Spinner Valise, 75 cm, 91 L, Noir
-
-
94,70 EUR
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Whale Grey)
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Whale Grey)
-
-
73,57 EUR
TecTake Set de 4 valises de Voyage de ABS avec Serrure à Combinaison intégrée | poignée...
TecTake Set de 4 valises de Voyage de ABS avec Serrure à Combinaison intégrée | poignée...
-
-
-
92,90 EUR

Quel est le budget à mettre ?

Le choix d’une valise, vous emmène également tenir compte de votre budget outre les critères mentionnés ci-dessus. Les prix des valises varient selon leur taille, matériaux et marques.

En se référant à notre avis et comparatif des valises, il faut par exemple prévoir 89,95 € pour un American Tourister Bon Air et 118,90 € pour un Eastpack. Pour avoir la Samsonite S’Cure, il faut débourser environ 129,90€ et 251.95€ pour Desley Paris Turenne. Ce ne sont que des données à titre indicatif.

Les petits plus 

Certaines marques de valise font aussi la différence avec des petits détails pratiques comme le porte-étiquette sur lequel vous pouvez inscrire vos coordonnées. Celui-ci est plus pratique que les autocollants. En choisissant une valise, vous pouvez également considérer son coloris. Les couleurs sombres sont souvent prisées car plus discrètes. On y voit moins aussi les rayures.

Si vous souhaitez cependant repérer rapidement vos bagages à l’aéroport ou si vous avez des enfants, les valises de couleurs vives sont des bonnes options.

valises : trunki enfant

Êtes- vous valise ou sac ?

Vous l’avez sûrement compris, les valises existent sous différentes formes afin de s’adapter à tous les besoins, budgets et préférences. Cependant, il existe aussi d’autres types de voyage qui peuvent bien s’adapter à certaines situations. Le sac de voyage en est un exemple. Souvent en tissu, ce dernier se démarque par sa praticité et son encombrement minime. Vous pouvez le porter facilement à la main. Cependant, c’est un accessoire qui s’avère être plus fragile qu’une valise (souple ou rigide).

Pour un séjour assez court, le sac à dos se présente comme une bonne alternative. Une valise est cependant plus adaptée à un séjour plus long. Le choix entre les deux dépend de votre personnalité et aussi de votre mode de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge