machine à laver image en avant

MACHINE A LAVER : TEST, AVIS ET COMPARATIF

Il est aujourd’hui difficile de se passer de la machine à laver. Pour preuve, cet appareil électroménager équipe plus de 95% des foyers français. Les ménages renouvellent cet équipement à raison d’une panne ou pour découvrir un nouveau avec plus de fonctions et de confort. Besoin d’un nouveau lave-linge ? Découvrez ce guide de la machine à laver : test, avis et comparatif. 

La machine à laver : qu’est ce que c’est ?

Appelé aussi lessiveuse, lave-linge ou encore machine à laver le linge, est un appareil électroménager présent dans les foyers. De façon incontournable, cette machine est dotée d’une trappe ou d’un hublot. Elle sert à laver, à rincer et essorer une grande quantité de linge. Pour fonctionner correctement, il faut y ajouter des produits adoucissants et désinfectants. Plus fonctionnels encore, certains modèles de lave-linge sont pourvus de programme « sèche-linge »..

Comment fonctionne un lave-linge ?

Le fonctionnement d’une machine à laver est assez simple. Il vous suffit de mettre le linge dans l’appareil en vous servant de l’hublot ou de la trappe. Il faut aussi ajouter de la lessive dans le tiroir prévu à cet effet. Vous pouvez aussi mettre directement le détergent dans le hublot. Lorsque tout est prêt, verrouillez la machine et sélectionnez le programme de lavage adapté à votre linge. Chaque programme définit la durée du lavage, la température de l’eau de lavage et la vitesse de rotation du tambour.

La machine à laver effectue automatiquement jusqu’à ce que le programme défini s’arrête. Le hublot ou la trappe sera alors déverrouillée et vous pouvez récupérer votre linge.

Le moteur

Le moteur de la machine à laver se compose de 3 éléments essentiels : le stator, le rotor et le tachymètre. C’est lui qui fait fonctionner l’appareil. Il faut réparer le moteur s’il ne tourne pas ou s’il tourne mal, si vous constatez un bruit inhabituel pendant le cycle de lavage ou si la qualité de lavage est mauvaise.

La cuve et le tambour

La cuve et le tambour reçoivent le linge. Ces éléments sont actionnés par le moteur pour laver le linge. Ils doivent être nettoyés et contrôlés de façon régulière pour garder la qualité de lavage. Une mauvaise odeur peut effectivement émaner de la cuve. Des chaussettes ou des débris peuvent aussi s’y accumuler. La cuve peut proposer une capacité de 5, 8, 10, 12 voir 13 kg et donc, de différentes tailles.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage proposée par un lave-linge dépend notamment de la vitesse de rotation qui peut aller de 1.000 par minute à plus de 1.800 tours par minute selon l’appareil. Plus elle est élevée, plus elle promet des économies significatives. Choisissez une vitesse d’essorage adaptée à la quantité de linge pour assurer une utilisation optimale de votre appareil électroménager.

La sécurité

Le système de sécurité est primordial car c’est lui qui détermine l’efficacité du verrouillage de l’appareil. Il faut bien verrouiller la machine pour éviter le débordement de la lessive et du linge.

La garantie

Selon les constructeurs, la garantie proposée sur les machines à laver est de 5 ou de 10 ans. Cela peut être juste un chiffre indicatif mais la durabilité de votre appareil dépend notamment de la façon et de la fréquence avec laquelle vous l’utilisez.

Quel type de machine à laver choisir entre la top et la frontale ?

Largeur, hauteur, profondeur, encombrement, possibilité d’encastrement… sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’une machine à laver. En matière de configuration, le modèle « top », c’est-à-dire celui avec une ouverture au-dessus, est plus adapté aux petits espaces grâce à sa largeur restreinte (40 à 46 cm). Ce modèle convient aussi aux personnes âgées car leur permettant de ne pas s’abaisser pour mettre ou récupérer le linge. Le lave-linge top est aussi idéal si vous vivez seul et souhaitez disposer de la machine, dans un coin de votre cuisine.

En revanche, si vous voulez encastrer votre lave-linge sous le plan de travail le modèle à hublot serait parfait. Généralement, les machines à laver frontales ont 60 cm de large pour une capacité maximale comprise entre 5 et 12 kg.

Comparatif des 5 meilleures marques de machine à laver :

  • Bosch WAE28210FF 

La machine à laver BOSCH WAE28210FF est un modèle à hublot avec un tambour 7 kg de capacité pour une vitesse d’essorage maximale de 1.400 rpm. Sa consommation d’énergie annuelle est de 165 kWh pour un niveau sonore de 57 dB (donc une machine silencieuse). Elle fait donc partie de la classe énergétique A+++. Selon le programme choisi, cet appareil peut proposer un lavage de 15 minutes à plus d’une heure. Le fonctionnement de cette machine reste aussi simple à comprendre et les erreurs de programmation sont ainsi assez rares.

Le Bosch WAE28210FF possède aussi une excellente qualité de lavage. Comme vous le savez, la marque Bosch se démarque toujours par la robustesse de ses appareils et aussi la performance de ceux-ci. La qualité de la machine à laver BOSCH WAE28210FF n’est donc plus à démontrer.

  • Samsung WW 90 K 6414 QW

machine à laver Samsung

Le lave-linge Samsung WW 90 K 6414 QW possède toutes les caractéristiques que l’on peut désirer sur une bonne machine. En plus de sa grande capacité de lavage (9 kg) et une vitesse d’essorage pouvant aller jusqu’à 1400 tours/min, ce modèle reste silencieuse (classe A+++ -10 %).

La machine à laver Samsung WW 90 K 6414 est dotée d’un moteur induction en transmission directe qui ne dépasse les 70 dB pendant l’essorage. Ce lave-linge est aussi doté d’un programmateur 6e sens. Cela permet à la machine d’adapter un programme convenable à la charge du linge et à son type de fibres.

Par ailleurs, ce lave-linge vous permet aussi de faire un lavage de toutes sortes de textures de linge. Aussi, le lave-linge Samsung WW 90 K 6414 dispose de différents programmes de sécurité.

  • Whirlpool FSCR80421

La machine Whirlpool FSCR80421 se démarque par la rapidité de ses programmes, sa faculté à économiser de l’énergie, son faible niveau sonore et sa grande capacité. Avec une cuve de 8kg, cet appareil est adapté à une grande famille. Ce modèle dispose aussi d’un programme différé, qui permet d’opter pour un mode express et un lavage pendant les heures creuses. Un bon moyen d’optimiser une économie d’énergie même avec une vitesse d’essorage de 1 400 tours/minute.

La machine à laver Whirlpool FSCR80421 est aussi dotée d’un hublot nacré cerclé d’inox et un bel écran assorti, ce qui lui confère une allure élégante. Profitez également de ce bel écran bandeau à touches sensitives lisse qui lui donne une certaine homogénéité. Vous pouvez choisir le programme de linge à partir de ce bandeau. Grâce à ses dimensions, ce modèle peut être encastré ou installé dans n’importe quelle pièce. Vous avez notamment le choix entre la salle de bain, la buanderie, sous le plan de travail…

  • Hotpoint HAF 921 S FR

Pour réduire la consommation électrique et le niveau sonore de l’appareil, le lave-linge Hotpoint HAF 921 S FR est doté d’un moteur à induction spécialement élaboré . L’appareil affiche ainsi une classe énergétique A+et consomme 12 fois moins qu’un même produit ayant une classe énergétique A. Cette machine montre aussi un niveau sonore de 41 décibels durant les phases de lavage et 64 db durant l’essorage.

Le Hotpoint HAF 921 S FR est relativement silencieux. Idéal si vous avez un studio ou que vous souhaitez l’installer dans une pièce à vivre. Avec une capacité de 9 kg, cette machine dispose d’un tambour de 62 litres, ce qui peut accueillir 7,2 kg de linge sans difficulté. Le linge est essoré à la vitesse de 1200 tours à la minute et pour gagner du temps, vous pouvez choisir l’option « rinçage plus ».

Ce modèle est aussi paré de 13 programmes : éco, soie et voilages, cycle éco, cycle antibactérien, super silence… Il y a aussi l’option anti-mousse qui vous permet de garder votre machine propre et aussi pour améliorer sa durabilité. Cet appareil électroménager est doté d’un affichage du temps restant avant la fin du cycle.

  • Electrolux EDC2086PDE

machine à laver electrolux

La machine à laver Electrolux EDC2086PDE se démarque par sa capacité à laver à et sécher vos vêtements en laine et en soie avec soin et douceur. D’une capacité de 8 kg, cette lessiveuse offre aussi une fonction sèche-linge, ce qui vous permet de gagner du temps dans votre lessive.

Ce modèle profite aussi de nombreux paramètres réglables ainsi que d’un niveau sonore faible. Avec la fonction départ différé, vous pouvez choisir l’heure de la lessive. Le programmateur de la machine à laver Electrolux EDC2086PDE est en partie tactile, ce qui vous permet de sélectionner la minuterie supplémentaire ou activer la fonction départ différé en un seul geste. Ce modèle est aussi doté de porte réversible, très pratique!

Avis et conseil :

  • Comment installer une machine à laver ?

La machine à laver est un appareil volumineux et dotée de nombreux programmes. Sa mise en place n’est donc pas facile. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur et aussi pour espérer un meilleur fonctionnement de la machine, autant faire appel à un technicien pour installer convenablement votre lave-linge.

Si vous souhaitez tout de même brancher votre appareil, il vous suffit de suivre les indications inscrites dans la notice d’emploi livrée avec la machine. Avant cela, vous devez d’abord définir l’emplacement du lave-linge. Le mieux, c’est de le placer dans une pièce disposant d’une prise électrique puissante, avec une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation. Pour des raisons de sécurité, vous devez installer votre machine à laver à l’écart du gel, sur un sol stable et à niveau. Évitez aussi de placer votre machine sur la moquette ou une surface de sol souple. Cependant, un carton peut faire l’affaire car cette matière absorbe bien les nuisances sonores. Si vous pensez déplacer fréquemment l’appareil, optez pour un modèle à roulettes.

  • Comment vidanger une machine à laver ?

Pour faire la vidange d’une machine à laver, il vous suffit de pencher la machine contre le mur et de mettre une serpillière au sol pour le protéger. Placez ensuite un récipient sous le filtre et dévissez ce dispositif pour évacuer l’eau.

  • Comment nettoyer une machine à laver ?

Il est vraiment important de nettoyer régulièrement votre machine à laver. En réalité, il s’agit plutôt de laver la cuve. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une éponge et d’essuyer les parties accessibles (porte, bac à lessive, tambour…). Cette opération est à renouveler fréquemment pour éviter que des dépôts ne se forment à ces niveaux et usent prématurément votre appareil.

  • Comment gérer la consommation d’énergie ?

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, autant faire la lessive à un intervalle régulière (tous les 3 jours ou toutes les semaines si vous n’avez pas trop de linge). Lancez également la machine pendant les heures creuses ou optez pour des programmes qui optimisent un lavage rapide.

En conclusion, il va sans dire que le choix d’une meilleure machine à laver dépend notamment de quelques critères. Il faut effectivement tenir compte de l’efficacité et de la capacité de lavage, de la consommation électrique, des programmes disponibles et de la configuration
Le lave-linge Hotpoint HAF 921 S FR est dote d’un moteur à induction spécialement élaboré n de la machine. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. A travers ce top 5 des lave-linges actuellement disponibles sur le marché, nous vous avons juste montré des différentes versions, vous aidant à avoir des idées sur les fonctionnalités de chaque modèle.

Notez cependant que le prix est aussi déterminant pour le choix d’un meilleur lave-linge. Le tarif varie en fonction de la qualité des pièces de la machine et des fonctionnalités de celle-ci. Plus une lessiveuse sera performante, plus son prix sera élevé. Mais cela ne devrait pas vous interdire d’opter pour un modèle pas cher. Ce qui serait mieux, c’est d’investi dans une machine plus performante et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge