Connue sous le nom français « Armoise » l’Artemisia annua est une plante découverte en Chine il y a 2000 ans grâce à ses vertus thérapeutiques. Elle a surtout fait ses preuves contre le paludisme, un traitement
Connue sous le nom français « Armoise » l’Artemisia annua est une plante découverte en Chine il y a 2000 ans grâce à ses vertus thérapeutiques. Elle a surtout fait ses preuves contre le paludisme, un traitement qui a permis à la chinoise Youyou Tu de devenir la première femme à décrocher le Prix Nobel de médecine en 2015. Voici tous les points essentiels à savoir sur l’Artemisia.
Qu’est-ce que l’Artemisia annua?
L’Artemisia annua, appelée absinthe douce, arbuste originaire de Chine utilisé à la fois à des fins ornementales et médicinales. Le médicament fait partie d’un cocktail de composés photochimiques stockés dans les glandes sur l’épiderme des feuilles « trichomes glandulaires », qui sont utilisés pour dissuader les navigateurs. L’artémisinine s’est avérée efficace dans l’attaque contre le parasite du paludisme. Elle est nettement adaptable par rapport à la résistante de nombreux autres médicaments.
L’Artemisia est une herbe avec une histoire ancienne dans les traditions d’Asie de l’Est comme remède contre la toux et le rhume. Elle a des propriétés antivirales et antipaludiques. Les herboristes l’utilisent pour disperser le Qi (l’énergie de force vitale du corps) et la chaleur intérieure provoqués par une fatigue ou une maladie. Elle a une structure tannique, des polyphénols, des composés aromatiques comme le thé vert, sans caféine avec des propriétés détoxifiantes. La plante est riche en antioxydants et a un effet chauffant, tandis que le thé vert a des effets rafraîchissants.
L’extraction de l’Artemisia annua
Les feuilles sont séparées des tiges à faible rendement dans le processus d’extraction. Le broyage mécanique de la masse végétale n’est pas nécessaire, car l’artémisinine se trouve exclusivement dans les trichomes glandulaires. La procédure d’extraction typique est une immersion dans l’éther de pétrole ou l’hexane suivi d’une purification par chromatographie sur colonne. Il a été démontré que l’application des principes de la chimie verte, en particulier l’utilisation de CO2 supercritique à la place des solvants organiques, réduit les coûts de traitement et améliore le rendement. Cependant, les coûts d’installation initiaux des systèmes au CO2 supercritique sont dans de nombreux cas prohibitifs.
Bon nombre des mêmes antioxydants et composés aromatiques de l’Artemisia sont également contenus dans la citronnelle, la verveine, la gaulthérie et d’autres types d’herbes. Les composants coumarine et quinine se trouvent également dans la plante. Elle est aussi un ingrédient clé de l’eau tonique et des cocktails de thé.
L’histoire de la plante Artemisia annua
Artemisia annua est originaire de certaines parties de l’Asie dans les régions à climat tempéré. Plus précisement les parties septentrionales des provinces chinoises de Chahar et de Suiyuan. Cependant, elle a été implantée en Afrique, aux États-Unis, en Argentine et dans une grande partie de l’Europe. Elle est cultivée sur les six continents habités en permanence et la plante semble très adaptable aux climats non tempérés. De plus, une reproduction sélective pour des photopériodes plus courtes a rendu possible la culture aux latitudes quasi équatoriales. Malgré ces avancées, la Chine et le Vietnam restent de loin les plus grands cultivateurs d’Artemisia Annua.
La culture de l’Artemisia annua
Les agriculteurs commencent généralement les cultures d’Artemisia Annua à partir de graines, qui sont viables jusqu’à trois ans si elles sont conservées au frais et au sec. Les boutures ont un taux d’enracinement élevé, près de 100%. Le coût plus élevé de cette méthode la rend moins faisable que de commencer directement à partir de graines. Les jeunes plants sont très vulnérables à la concurrence des mauvaises herbes. Il est généralement recommandé d’appliquer précocement d’herbicides chimiques dans les opérations à grande échelle. Les pesticides et les fongicides ne sont pas nécessaires, car ces les plantes sont largement exemptes de parasites et de maladies. Actuellement, la plus grande menace biologique est un champignon qui affecte <1% des plantes dans certaines zones de culture.
Son apparition dans la médecine
Dans les années 1970, les efforts financés par le gouvernement chinois pour identifier les produits naturels d’origine végétale à valeur médicinale ont porté leurs fruits. Dans les années 1960, Mao Zedong avait ordonné aux scientifiques chinois d’examiner les ressources phytogénétiques de la Chine pour trouver des produits naturels antipaludéens. Cette investigation était dans le but d’aider les Nord-Vietnamiens, de manière amusante. Des extraits d’Artemisia Annua, longtemps utilisé comme arbuste ornemental et médicinal dans la culture traditionnelle chinoise, a été trouvé pour tuer le parasite du paludisme, Plasmodium falciparum. L’artémisinine, connue en Chine sous le nom de qinghaosu a été identifiée comme le composé responsable.
L’Artemisia annua et le paludisme
Le paludisme
Le paludisme est une crise sanitaire mondiale dévastatrice. Environ 300 millions de personnes succombant chaque année à l’infection par le parasite du paludisme. La grande majorité des cas surviennent en Afrique subsaharienne. Entre 500 000 et 2,7 millions de personnes meurent chaque année du paludisme, et les enfants représentent une fraction disproportionnée des victimes.
Les premiers symptômes qui suivent l’infection par le parasite sont des frissons et de la fièvre. La progression de la maladie est marquée par l’apparition de maux de tête, de crampes musculaires, de diarrhée et de vomissements. Si elle n’est pas traitée, une hypertrophie du foie et de la rate se produit, suivie d’une anémie et d’un ictère. Aux stades avancés de la maladie, le colmatage des vaisseaux cérébraux entraîne le coma et la mort. En raison de l’étendue de la maladie et des coûts élevés des traitements, le paludisme représente également un coût économique important pour les zones touchées. On estime que le paludisme coûte au PIB combiné du continent africain environ 12 milliards de dollars par an.
Quelle partie de la plante prendre ?
Artemisia annua est cultivée exclusivement pour l’extraction de l’artémisinine. Et le composé a été isolé des feuilles, des tiges, des bourgeons, des fleurs et des graines. Cependant, les feuilles sont la principale source commerciales, car elles contiennent de loin le plus d’artémisinine en masse. Pourtant, il existe une grande variabilité du rendement en artémisinine par plante, même parmi les populations clonales.
Quels sont les bienfaits de la plante Artemisia annua ?
L’Artemisia a prouvé son efficacité contre le paludisme et aussi contre des maladies comme la leucémie et le Bilharziose. Depuis plus de 50 ans, les chercheurs sont convaincus par sa puissance.
L’Artemisia renforce le système immunitaire
Grâce aux principaux actifs de l’Artemisia, cette plante est le remède idéal pour faire tomber la fièvre rapidement. Elle influe sur les insolations, chasse rapidement les maux de tête et renforce l’organisme. C’est un traitement très sollicité pour lutter contre les allergies comme les rhumes, les bronchites, les maux de gorge ou les rhinites.
L’Artemisia et le cancer
Les professeurs Henry Lai et Narendra Singh ont été surpris des résultats de leurs recherches lorsqu’ils étudiaient sur l’Artemisia et l’effet qu’il pourrait apporter contre certains cancers. Si certains traitements utilisés aujourd’hui peuvent cibler des cellules cancéreuses, ils touchent également les cellules saines. Ce n’est pas le cas pour l’Artemisia. C’est actuellement le principal traitement utilisé pour le cancer du sein et s’avère être très efficace.
Un véritable cadeau de la nature
L’Artemisia est très apprécié chez les sportifs professionnels en l’utilisant pour prévenir ou même traiter les contractures et les courbatures les plus intenses. Les médecins le préconisent aux femmes pour soulager les règles douloureuses, les crises d’épilepsie ou encore les infections urinaires. Pour ceux qui se plaignent de douleurs liées aux phlébites et aux varices, quelques doses de cette plante suffisent pour les soulager. C’est d’ailleurs un excellent traitement pour soigner les coliques, les vers intestinaux, les diarrhées, les flatulences et d’autres maladies de type trouble intestinal.
l’Artemisia renferme un puissant actif qui permet d’ouvrir l’appétit. C’est excellent pour ceux qui souhaitent prendre du poids de façon naturelle ou de lutter contre l’anorexie. Depuis des années, les Asiatiques l’utilisent pour traiter les troubles de sommeil, l’hypertension, les œdèmes et même les problèmes de rétention d’eau.
Comment utiliser l’Artemisia annua ?
Rares sont les traitements qui nécessitent la prise directe de l’Artemisia, sous sa forme brute, ce qu’on entend par « armoise vulgaire ». Elle est généralement proposée sous forme de gélule, de poudre, d’infusion (feuilles séchées) et d’huile essentielle. C’est un médicament très puissant qui nécessite des indications strictes, notamment par rapport aux doses. Une petite quantité en surplus, et elle peut devenir toxique. Elle est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, à ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’hépatite.
Les gélules sont généralement utilisées pour traiter la perte d’appétit, l’anorexie et les dérèglements du cycle menstruel. Réservée uniquement à l’adulte, la dose ne doit pas excéder les 1625 mg par jour, soit 5 gélules.
Si vous souffrez des douleurs musculaires ou articulaires, faites une infusion de 20 g de feuilles sèches dans 1 litre d’eau, et buvez 2 ou 3 tasses de la solution obtenue dans la journée. Ce traitement est également très efficace chez les femmes ayant des problèmes d’aménorrhée ou de dysménorrhée.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’armoise pour masser votre corps, notamment en cas de fatigue. Les masseurs professionnels l’utilisent souvent pour traiter les contractions des muscles et le rhumatisme. Ils le mélangent avec de l’huile végétale pour ne pas irriter la peau.
Quelques livres en vente sur Amazone pour tout savoir sur l’Artemisia annua
Si vous souhaitez vous renseigner sur l’Artemisia, vous pouvez commencer par acheter des livres. Certains d’entre eux étudient les aspects spécifiques de cette plante par rapport aux traitements sollicités :
-
Artemisia (Medicinal & Aromatic Plants) (English Edition) Format Kindle
Ce livre se focalise sur la manière dont il faut utiliser et appliquer les herbes ainsi que son importance clinique. Il met surtout en évidence l’efficacité des espèces considérées. En suite il s’intéresse particulièrement à ses utilisations traditionnelles, à la culture et à la phytochimie.
-
Traditional Medicinal Plants and Malaria (Traditional Herbal Medicines for Modern Times Book 4) (English Edition) Format Kindle
Il s’agit d’un des premiers livres publiés qui traite l’innocuité et l’efficacité de ces médicaments traditionnels. Il a surtout été publié du fait que le paludisme est incontrôlable, et tue des millions de victimes chaque année. Plantes médicinales traditionnelles du paludisme, examinent la manière dont ce médicament tradition traite la maladie et comment l’utiliser pour repousser les moustiques et les insecticides.
-
Artemisia annua: Prospects, Applications, and Therapeutic Uses (Anglais)
Artemisia annua: perspectives, applications et utilisations thérapeutiques est un ouvrage complet qui se base sur l’importance de l’Artemisia annua dans le traitement contre les maladies et son rôle face à la crise sanitaire mondiale. Une lecture importante pour les herboristes, les botanistes ou encore les chimistes et les pharmacologues. Ce livre se concentre sur les différentes approches dont les chercheurs utilisent l’artemisia dans les recherches actuelles.
-
Artemisia Annua: Pharmacology and Biotechnology (Anglais)
Ce livre est essentiel si vous cherchez un volume complet qui réunit toutes les recherches en cours sur l’Artemisia. Il est surtout destiné aux scientifiques et chercheurs qui souhaitent se renseigner sur toutes les possibilités que cette plante offre.
Quelques produits issus de la plante Artemisia
Health Embassy Absinthe Herbes
L’armoise sauvage, connue aussi sous le nom de herbe chrysanthème ou plante St. John’s, ce produit est 100% naturel, garantie sans aucun additif. Vous pouvez en boire sous forme de thé ou l’infuser dans de l’eau chaude chaque matin pour lutter contre les parasites. Sa qualité est conforme aux normes de l’ambassade de la santé.
Leonidov moxa de l’armoise de haute qualité pour la moxibustion – 100 gr.
De haute qualité et soigneusement traité, le moxa de pure armoise est vendu dans un emballage de 100 gr. Il est surtout utilisé pour soigner les tendinites selon une méthode chinoise.
Artemisia vulgaris – 60 gélules – En cas d’un cycle menstruel inconfortable -Fabrication française
Ces gélules végétales contiennent exclusivement d’Artemisia vulgaris. Produit en France, est garanti sans colorant, ni conservateur, ni gluten, ni aspartame. Il faut que vous preniez les 2, 3 ou 4 gélules au moment des repas, en buvant un grand verre d’eau. Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
ARMOISE COMMUNE (Artemisia vulgaris) herbe avec fleurs Teinture
100% naturelle, sans alcool et sans sucre, l’armoise commune est un produit sous forme de gouttes. C’est notamment un complément alimentaire végétalien qui se dilue dans une petite quantité d’eau trois fois par jour et qui se boit à tout moment. Lisez les indications accompagnant l’emballage pour connaitre le dosage.
Thé Artemisia – Herbes 100% bio – Thés Bouddha – 18 sachets de thé sans javellisant
Buddha Teas contient 18 sachets de thé aux herbes bio fraîches, non blanchis et sans dioxine. Il est surtout utilisé en cas de carence en potassium et en vitamine C.