image de fond anti-stress

Comment s’en passer du stress ? Anti-stress

La vie quotidienne est pourvue de son lot de petits soucis, ce qui peut être très stressant. Quelle que soient les raisons de votre stress, vous devez réagir vite et adopter quelques astuces pour vivre

La vie quotidienne est pourvue de son lot de petits soucis, ce qui peut être très stressant. Quelle que soient les raisons de votre stress, vous devez réagir vite et adopter quelques astuces pour vivre sereinement, reprendre le contrôle et éviter que ce stress ne se transforme en dépression. Mais comment faire face à telle situation ? Quelles mesures adopter ? Voici quelques règles et moyens techniques (anti-stress)  permettant  d’éviter le stress et d’y remédier.

Qu’est-ce qu’est le stress ?

Le stress est un état émotionnel et physique, des réactions de l’organisme face à une situation définie comme étant particulière. Le stress peut également être à l’issu de différents facteurs. C’est une réaction tout à fait naturelle dans le cas où elle n’est pas excessive. À contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant une pathologie et peut entraîner des désordres digestifs, des troubles du sommeil, des céphalées ou des problèmes physiologiques. Chez les personnes asthmatiques, le stress peut résulter des symptômes liés à cette pathologie. C’est aussi le cas chez les individus atteints de troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété ou d’autres troubles mentaux.

Il existe différents moyens et techniques appelés anti-stress permettant de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est déjà classé dans la catégorie des maladies chroniques. Les situations les plus courantes qui causent le stress sont : entretien d’embauche, approche de l’examen, prise de parole en public… Dans ces cas-là, des signes indicatifs tels que des contractions musculaires, accélération de la respiration, augmentation de la fréquence cardiaque… sont tout de suite observable.

Les signes et symptômes du stress

Les signes du stress

Le stress peut se manifester par des signes mais aussi par des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Sur le plan émotionnel, la personne atteinte de stress se montre généralement surmenée, anxieuse, irritable, angoissée, paniquée ou peut aussi perdre l’estime d’elle-même. Mentalement cet individu peut faire face à un état d’inquiétude constant, un abus de pensée, des difficultés de concentration, de choix ou de prise de décision.

Les symptômes du stress

En ce qui concerne les symptômes physiques du stress, ceux-ci peuvent s’apparenter à des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des vertiges, une fatigue intense, des troubles du sommeil ou de l’alimentation. Différents causes peuvent également être associés à un stress chronique : le tabac, l’alcool, les comportements violents, l’éviction des relations sociales… Quel que soit le niveau de stress, le patient nécessite une assistance ou un traitement adapté à son cas.

Qui peut être touché par le stress ?

Le stress est une situation courante de la vie de tous les jours et peut ainsi toucher n’importe qui. Seule l’intensité de ce problème émotionnel varie d’une personne à une autre selon sa personnalité, sa capacité à gérer une situation stressante ou les causes même du stress.

Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien. Une situation de stress peut notamment s’apparenter à une pression de routine liée au travail, à la scolarité, à la vie familiale ou à différentes responsabilités. Le stress peut aussi être causé par un changement soudain et imprévu comme une mutation de poste, l’apparition d’une maladie, un divorce… Un épisode traumatique tel qu’une catastrophe naturelle ou un attentat peut également emmener une personne à être stress. Suite à un état de stress, d’autres problèmes de santé peuvent alors se développer.

Les complications possibles suite au stress

on peut citer :

  • l’amoindrissement du système immunitaire rendant l’individu plus à risque de développer des infections et des maladies,

  • des troubles digestifs

  • des troubles du sommeil ou encore des troubles de la reproduction…

Pour éviter ces soucis de santé, les spécialistes du bien-être ont mis au point des anti-stress tels que : des appareils, des produits et autres techniques permettant de réduire l’état de stress. Découvrons ainsi, nos résolutions des meilleurs anti-stress pour faire face à cela.

Quelques conseils et règles de vie à respecter

– Alimentaire

Un adage dit que « nous somme le résultat de ce que nous mangeons ». De ce fait une alimentation saine et variée contribue au bien être de notre corps. Les aliments riches en protéines comme le poisson, les coquillages, les œufs, le fromage et un peu de viande vont stimuler la production de la dopamine nécessaire en cas de stress.

Les aliments riches en acides gras essentiels c’est à dire les Omga 3 et 6 qu’on trouve dans les noix et les poissons contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Et pour une bonne énergie les céréales sont ceux qu’il faut.

– Le silence

On dit que l’individu moyen a 60 000 pensées distinctes par jour. Avec un si grand nombre de pensées il n’y a presque pas de « temps mort ». D’où la nécessité de créer le silence. Dans ce espace de silence, vous trouverez la paix à la quelle vous aspirez dans votre vie quotidienne vous ne connaîtrez jamais cette paix s’il n’y a pas d’espaces entre vos pensées. Votre sentiment de paix intérieure dépend du silence dans le quel vous allez régénérer vos forces, pour vous débarrasser de la tension et de l’anxiété, pour refaire naissance avec la joie et la paix intérieure.

– L’exercice de respiration

Respirez profondément (inspiration-expiration) car la respiration est la force vitale du corps, elle nourrit et oxygène le cerveau. Les exercice de respiration vous aident à réduire la tension artérielle et à vous relaxer du fait qu’ils procurent à votre corps une sensation d’un corps déjà détendu.

– La marche

Une balade de 30 minutes à 45 minutes par jour vous fera du bien. Marchez vers les endroits moins bruyants comme les espaces verts aménagés pour cela, les jardins publiques si possible en forêt. Détendez-vous et entrez dans une méditation qui vous permet de faire le vide dans votre tête tout en appréciation la nature dans la quelle vous vous trouvez.

– La musique et la danse

Ne dit-on pas que « la musique adoucit les meurs ». La musique douce a un effet apaisant. Elle ralenti le rythme cardial, baise la tension artérielle si possible diminue le stress. N’importe quelle musique que vous aimez vous remplira le cerveau des hormones de bien être. Jouer de la musique pour le plaisir est un anti-stress très efficace. L’accompagnée avec quelques pas de danse serait encore mieux.

Top 5 des anti-stress disponibles sur le marché

1-Fauteuil de massage HoMedics

Le fauteuil de massage HoMedics est un siège de massage avec triple massage du dos, un appareil permettant de détendre les muscles tendus et atténuer les tensions musculaires.

Dans sa configuration générale, le HoMedics propose 3 types de massage :

  • Le massage Shiatsu, qui est un massage en profondeur,

  • le massage par roulement qui permet de détendre les muscles avec un massage shiatsu,

  • et le massage par vibration qui permet d’éliminer les raideurs.

Chaque type de massage peut être accompagné d’une chaleur apaisante afin de vous procurer un confort optimal et une relaxation profonde. Il est également possible de modifier la largeur et la hauteur des têtes de massage afin de convenir à votre morphologie. Le fauteuil de massage HoMedics s’adapte ainsi à toutes personnes. Il vous est possible de personnaliser votre massage en le ciblant à un endroit fixe de votre choix, pour un soulagement ciblé.

Pour une utilisation aisée et en tout confort, le siège est muni d’une télécommande.

2-L’himalaya Herbals

Il est également possible de réduire les effets du stress en suivant un traitement médicalisé. Si la phytothérapie est une méthode de guérison qui vous intéresse particulièrement, vous pouvez vous orienter vers l’Himalaya Herbals pour faire face à vos troubles émotionnels de manière efficace. Himalaya Herbals vous propose sa gamme de produits aux herbes actives, efficaces et testés pour ses vertus contre le stress. Cet anti-stress est formulé à base d’herbes rares cueillies dans les contrées de l’Himalaya. L’himalaya Herbas combine le meilleur de la médecine millénaire ayurvédique aux années de recherches scientifiques modernes.

3-La luminothérapie Eveil lampe

Depuis toujours, la luminothérapie faisait partie des traitements psychiatriques proposés pour réduire les effets de la dépression, des troubles du rythme circadien et de l’insomnie. Cette méthode consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. La lumière offerte par luminothérapie Eveil lampe induit le patient dans un état d’apaisement total, cela l’entraîne à rester calme lors de situations stressante. L’exposition à cette lumière est favorable à la réduction du stress et autres troubles émotionnels et psychiques.

4-Le tapis d’acupression

Si vous êtes de ceux qui veulent trouver une solution naturelle à toutes vos douleurs causées généralement par le stress quotidien, le tapis d’acupression s’avère être une bonne alternative. Par la même occasion, vous pouvez également traiter vos maux de dos dus à une mauvaise position ou une cruralgie, les douleurs cervicales et tous les problèmes connexes. Découvrir le tapis d’accupression vous fait profiter de ses bienfaits innombrables.

5-Naipo Masseur épaule, cou et dos

Le Naipo Masseur épaule, cou et dos est une solution naturelle pour le stress de routine, les maux de dos et les problèmes connexes. Cet anti-stress vous fournit un soulagement des divers problèmes et douleurs. Avec la ceinture de massage Naipo Masseur, vous pouvez vous détendre efficacement. Elle va se placer sur la nuque pour masser toute la partie du haut du dos.

Les sept clés anti-stress

1– Ne pas chercher à être parfait

2– Apprendre à dire Non

3– Laisser parfois des choses incomplètes

4– Ne pas vouloir plaire à tous

5– Planifier du temps pour vous

6– Laisser aller la culpabilité

7– Organiser sa vie pour mieux gérer

Maintenant que vous être bien informés, quel anti-stress vous convient le mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge