choisir matelas mémoire

Choisir un matelas pour un sommeil saint et réparateur

Ferme ou souple, quel type de matelas choisir ? En latex, les matelas présentent une meilleure aération et sont adaptés aux personnes avec une transpiration conséquente pendant le sommeil. Avec des ressorts, dont les formes

Un sommeil de qualité s’associe toujours à une bonne literie donc à un matelas adapté. Avec la large gamme et marques de matelas proposés sur le marché, choisir peut très vite devenir un véritable casse-tête. Ferme, souple, avec ou sans ressort, des côtés selon les saisons… autant d’informations à tenir compte lors de l’achat d’un matelas. Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper. Sachant que nous passons environ un tiers de notre vie au lit, il en vaut le coup de disposer une literie de qualité. Découvrez ainsi notre top 3 des meilleurs matelas du moment.

Ferme ou souple, quel type de matelas choisir ?

En termes de matelas, les qualifications “ferme” ou “souple” ne correspondent à aucune norme. D’une manière générale, les experts en sommeil conseillent plutôt un matelas ferme pour des personnes avec une forte corpulence. Et un matelas souple pour des personnes de corpulence mince car ce type de produit offre un soutien adapté à toutes les partie du corps.

Un matelas pas trop ferme est destiné aux personnes souffrant de maux de dos car le contraire pourrait accentuer la douleur en créant des pressions au niveau des points de contact du corps avec le matelas. En même temps, la colonne vertébrale ne s’enfonce pas dans le matelas.

Un matelas en latex, mousse, à mémoire de forme ou à ressorts : quel choisir ?

Selon vos attentes, il vous est possible de choisir un matelas avec un garnissage en latex, en mousse, à mémoire de forme ou à ressorts :

En latex, les matelas présentent une meilleure aération et sont adaptés aux personnes avec une transpiration conséquente pendant le sommeil.

En mousse, notamment à “mémoire de forme”, ce type de matelas convient notamment à ceux qui souffrent de maux de dos. Car il s’adapte au mieux à la silhouette. Les matelas en mousse réduisent également les pressions au niveau des zones de contact entre le corps et le matelas, et donc les gênes.

Avec des ressorts, dont les formes plus courantes sont celles ensachées, ces types de matelas offrent une meilleure indépendance de couchage.

Quel garnissage pour son matelas ?

Le garnissage du matelas joue un rôle déterminant sur le confort de l’accueil qu’il propose. L’accueil définit la première sensation que vous ressentez au moment de vous coucher sur votre lit. Généralement, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est primordial car cela évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine. Vous pouvez choisir un garnissage en laine, coton, soie, mousse, latex, polyester ou autres matières. Mais privilégiez surtout les matières naturelles si vous avez tendance à transpirer beaucoup pendant le sommeil.

Selon le matériau composant le garnissage de votre matelas, l’accueil offert peut être moelleux, dynamique ou souple. L’utilisateur choisit généralement l’accueil de son matelas en fonction de ses goûts. Si certaines personnes préfèrent un accueil plus tonique, d’autres sont plutôt réceptifs à un accueil plus moelleux. Avec l’âge, il est préférable d’orienter son choix vers un confort moelleux plutôt que dynamique.

Qu’en est-il de l’épaisseur ?

En termes de compacité des matelas, il est conseillé de privilégier une densité minimale de 28 kg/m3. En-dessus de ce seuil, votre corps risque de s’enfoncer dans le matelas au bout de seulement quelques mois d’utilisation. Vous risquez également de sentir les lattes ou les ressorts à chaque fois que vous vous retournez. Pour ce qu’il y a de l’épaisseur du matelas, cela dépend notamment du garnissage et de la composition de ce dernier. Plus le garnissage sera important, plus le matelas sera épais. Toutefois, une fourchette de 20 à 30 cm est tout à fait convenable. La taille au-dessus de cette marge ne présente aucun bénéfice à part une considération esthétique. Un matelas plus épais sera d’une autre côté, plus difficile à retourner. On distingue généralement deux types d’épaisseur :

  • Les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en latex ont une épaisseur moyenne de 15 à 20 cm. En optant pour une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous profiterez d’un garnissage qualitatif.

  • Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est généralement de 20 à 25 cm. Pour un accueil de couchage confortable, il vous est conseillé d’opter pour une épaisseur de 23 cm minimum pour votre matelas

Notre top 3 des meilleurs matelas du moment :

Viscosoft sur-matelas

Réalisé en mousse viscoélastique haute densité de 50 kg/m3, le ViscoSoft sur-matelas propose un confort moelleux grâce à sa mousse à mémoire de forme et son excellent soutien. D’une épaisseur de 5 cm et avec une qualité antidérapante, choisir ce sur-matelas est vraiment l’idéal en cas de matelas trop ferme. Cet élément de literie est fabriqué avec un coutil en fibre de bambou à 70% et en polyester à 30%. Il a reçu un traitement anti-acarien et profite d’une bonne thermos-régulation pour enfin présenter un très bon rapport qualité/prix.

Ce sur-matelas répond parfaitement aux normes CE. Il propose un niveau de confort très satisfaisant et tient bien sur le matelas. Vous n’avez pas besoin de le replacer sans cesse durant la nuit comme sur certains modèles bas de gamme. Le ViscoSoft sur-matelas est disponible en modèle 1 personnes et 2 personnes.

Träumeland matelas brise

Si vous êtes à la recherche d’un bon matelas pour bébé, la gamme Träumeland répond certainement à vos besoins. Disponible en version pour enfant, le matelas « Brise » est un produit haut de gamme créé pour un repos sain de votre bambin. Grâce à son noyau de mousse en élastique à points et à mémoire de forme, ce type de matelas assure un bon confort de sommeil. Ses canaux d’air verticaux permettent une bonne circulation de l’air et réduisent considérablement le risque de ré-inhalation de carbone. Le contour découpé du matelas améliore la ventilation à la surface du matelas et fournit de l’air sain et frais au bébé.

Le Träumeland matelas brise, grâce à sa technologie sleep fresh, offre également une protection anti-humidité intégrée. La housse de ce matelas est divisible et entièrement lavable. Vous pouvez laver un côté et toujours utiliser l’autre côté. Cela permet un sommeil confortable et sécurisant pour votre bébé en toutes circonstances.

Naturalex matelas

La marque Naturalex innove régulièrement ses techniques et matières de fabrication afin d’améliorer la qualité de ses produits. C’est ainsi que de nouvelles mousses telles que la ThermoSoft haute densité, la mousse Viscotex ou encore la mousse Gel Fresh ont été créées pour les faces été de certains matelas. En optant pour un matelas Naturalex,  vous avez un large choix en matière d’épaisseur et de garnissage.

Le matelas Naturalex dispose de sept zones de confort pour répondre parfaitement à la pression non homogène des différentes parties du corps humain (pieds, mollets, cuisses, bas du dos, lombaires, épaules et tête). Pour bénéficier de tous les avantages de votre matelas, prenez soin de bien lire l’étiquette d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge